INNOSHOE lance une nouvelle communication à destination du grand public. Une nouvelle étape dans le développement de la Charte d'innocuité pour la chaussure, lancé en septembre 2013 et visant à rassurer le consommateur, qui sera suivie par la refonte de leur site : www.innoshoe.fr.
L'idée a été initiée par la démarche volontaire d'un petit groupe d'industriels. Dans cette logique de vouloir améliorer la confiance dans les relations clients-fournisseurs, une charte a été mise en place : « la Charte d'innocuité pour la chaussure ».
La Charte a reçu un très bon accueil de la part des professionnels et compte parmi les premiers signataires: BOCHE - CLEON, AZZARO, REDSKINS, KOST PARIS, LE FORMIER, KLEMAN - GROUPE HUMEAU BEAUPREAU, UMO, MEDUSE, BOPY - PEDI GIRL, ELLES-MEMES - PINDIERE FRANCE, KARSTON, MADISON, SWEET - GBB, CATIMINI, IKKS SHOES, ACHILE - COLONNIER COIFFARD, GEO REINO, J. METAYER.
En effet, bien conscients des risques que peuvent présenter certains produits chaussants et bien informés des dispositions légales en matière de protection des consommateurs, les professionnels n'ont pas hésité à mettre en place un contrôle qualité pour y remédier.
Apres une première phase de lancement qui s'adressait aux acheteurs de la distribution et aux détaillants, les membres d'INNOSHOE entament en 2016 une campagne de sensibilisation, de communication et d'information auprès du grand public à travers un nouveau slogan et de nouvelles actions.
Pour ce faire, des fabricants de la Région Choletaise, membres signataires de la Charte INNOSHOE, autour du Groupement Régional de la Chaussure des Pays de la Loire, ont développé un nouveau slogan qui sera apposé sur leurs produits. Ce slogan vient expliquer de façon simple et immédiate l'avantage d'un produit estampillé INNOSHOE.
« TESTÉES, APPROUVÉES, MARCHEZ ! », une promesse claire et qui a le mérite de rappeler au grand public qu'il peut avoir entière confiance dans un produit marqué du sigle INNOSHOE.
« Testées » car les membres, sous l'égide du CTC, ont mis en place les règles de contrôle et de tests, ainsi que les cahiers des charges qui s'imposent à leurs fournisseurs et à leurs équipes internes.
« Approuvées » car tous les produits sur lesquels les membres apposent leurs marques respectent les normes en vigueur les plus strictes en matière de sécurité chimique.
« Marchez », un impératif qui sonne aux oreilles du client final comme la réassurance de pouvoir se chausser en toute sécurité, partir avec une paire au pied et vaquer à ses occupations en toute tranquillité.
Le but est donc de rassurer le consommateur ignorant parfois les risques en matière de santé et dépourvu devant la complexité du système légal et industriel, mais aussi d'informer le personnel de vente dans les magasins confronté à ses questions liées aux problématiques d'innocuité.
« Plus de visibilité, un contenu plus accessible aux non-initiés, avec l'ajout de contenus vidéos et de textes plus en phase avec les préoccupations du grand public. », telle est la présentation faite par Guy CANSELIER, Président du Groupement Régional de la Chaussure des Pays de la Loire, qui a accompagné et coordonné le projet INNOSHOE depuis sa genèse.
La nouvelle mouture du site héberge une série de films courts, réalisés avec la contribution des scientifiques et des responsables innovation de CTC, Centre d'Expertise au service de la filière Cuir, dans lesquels on retrouve les représentants des membres de la Charte. Ils y expliquent de manière simple ce que sont l'innocuité, la Charte INNOSHOE, les règles de la charte sur la sécurité chimique pour l'industrie de la chaussure et comment se fait sa mise-en-place chez eux au quotidien.
Un nouveau site donc, plus dynamique, plus accessible et à destination des professionnels comme du grand public, qui a pour but d' « expliquer de manière très claire l'utilité de la Charte INNOSHOE », en proposant un contenu qui apporte des réponses simples à des questions parfois complexes. Il sera amené à évoluer, pour héberger un contenu plus grand public à mesure que la sensibilisation autour de l'innocuité se poursuit.