Eco-anxiété – Solastalgie – Traumatisme climatique
Le colloque interdisciplinaire se tiendra le 22 mars 2024 à Angers.
Le monde d’aujourd’hui est marqué par des situations de crises aux visages multiples que ce soit sur le plan politique, social, économique, sanitaire et climatique. L’expérience pandémique avec la covid-19, les guerres, le terrorisme, les discriminations, l’injustice sociale, les droits humaines bafoués, le réchauffement climatique et les catastrophes environnementales, constituent les paramètres d’une actualité contemporaine qui influent les représentations des jeunes et des familles concernant l’avenir.
Depuis l’écho international en 2018, du mouvement militant de la jeune Greta Thunberg (15ans) qui a fait la grève de l’école pour le climat, on a vu se multiplier les enquêtes sur l’influence des enjeux environnementaux sur les jeunes, avec un fort relais médiatique. Pour exemple, les résultats d’une étude internationale concernant 10 000 personnes de 16-25 ans, issus de différentes pays (Australie, Brésil, États-Unis, Finlande, France, Inde, Nigéria, Philippines, Portugal, Royaume-Unis) qui a été publiée en 2021 dans The lancet Planetary Health, a constaté qu’environ 75 % des jeunes interrogés, jugeaient l’avenir effrayant.
Par ailleurs, les derniers rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) qui témoignent d’un dérèglement climatique avéré lié à l’activité humaine sont venus confirmés la nécessité urgente de l’action pour réduire le réchauffement climatique et préserver une qualité de vie dans le monde.
C’est dans ce contexte, qu’on a vu naître des néologismes comme ceux : d’« éco-anxiété », de « solastalgie » ou encore de « stress pré-traumatique », de « traumatisme climatique », pour désigner l’inquiétude liée à la situation environnementale. Mais ces différents termes font débat et méritent d’être interrogés dans leurs définitions et différences. C’est ce que nous proposons de faire dans le cadre de ce colloque, en croisant les regards disciplinaires dans une réflexion impliquant des chercheurs en psychologie, en histoire, en géographie mais aussi en littérature française et études hispanophones.
Ce colloque, s’inscrit à la suite de celui qui a été organisé par l’unité de recherche CLiPsy sur « Les adolescents dans le monde face à la pandémie » en 2022, et entre en écho avec les résultats de l’enquête Open Lab JETSEN sur l’engagement des jeunes (501 répondants), conduite en 2023 par ENJEUX, Pôle universitaire ligérien d’études sur l’enfance-jeunesse, avec la Chaire de recherche et d’innovation « Parole et pouvoir d’agir des enfants et des jeunes ».
L’événement scientifique prend plus précisément place dans le cadre d’un programme de recherche exploratoire interdisciplinaire appelé ECOJEU (ÉCO-anxiété, JEUnesse, représentations) financé sur l’année 2023-24, par la MSH Anges-Guépin, par la SFR Confluences et différents organismes de recherche (CLiPsy, ESO, 3-LAM, TEMOS).
Le colloque donnera donc la parole aux chercheurs mais aussi directement aux jeunes dans une démarche de sciences participatives, avec un temps de forum étudiants. La problématique générale du colloque viendra interroger les représentations des jeunes concernant l’avenir de la planète et leurs influences sur le vécu psychologique, sur les liens aux autres et au monde, sur l’imaginaire et sur les expressions culturelles (ex : cinéma, littérature). La perspective prendra aussi en compte les enjeux historiques et géographiques.
L’objectif est d’avancer vers une approche holistique qualitative afin d’interroger les enjeux contemporains des transitions sociétales et environnementales qui engagent l’avenir de la planète et donc de l’humanité, dans un débat interdisciplinaire.
Découvrez le programme complet et inscrivez-vous en cliquant ici.