Créée en juillet dernier, TiKoantik s'est donné une mission : proposer du matériel de puériculture reconditionné (chaises hautes, porte-bébés, tables à langer, lits, …) pour donner la possibilité aux futurs parents et professionnels de la petite d’enfance d'avoir accès à du matériel de seconde main de qualité.
Comment ça marche ? On collecte en France auprès de pros (magasins, marques, mais aussi ressourceries, structures de l’Economie Sociale et Solidaire et l’éco-organisme Valdelia) en circuit-court, essentiellement en Bretagne. On reconditionne avec un process en 5 étapes : contrôle des normes, contrôle qualité, nettoyage, définition grade d’usure/grading et ré-emballage. Ce process qualité a été développé en interne en collaboration avec l’IUT de Lorient (56).
En plus, à TiKoantik on aime faire le pas de côté et on a mis l’utilité sociale au cœur du projet. A chaque étape du process industriel de reconditionnement, nous avons été plus loin avec une recherche de maximisation à la fois de la qualité et à la fois de solidarité. Par exemple des personnes en situation de handicap dans un ESAT réalisent le nettoyage des objets. Cette démarche globale nous a permis d’être labélisée ESUS Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale par l’Etat.
TiKoantik travaille également sur le développement d’ateliers et d’évènements de sensibilisation à la transition écologique dans le domaine de la petite enfance à destination des parents, des futurs pros de la petite enfance en formation initiale et des professionnels déjà en poste. Nous travaillons en particulier sur les sujets suivants :
Cette activité est essentiellement déployée aujourd’hui dans l’Ouest de la France en partenariat avec des collectivités et les structures de la petite enfance déjà présentes sur le territoire.
Nous avons rejoint Nova CHILD pour plusieurs raisons, notamment les groupes de travail thématiques et la possibilité d’échanger avec d’autres entreprises du secteur de toute taille sur des sujets qui nous tiennent à cœur (qualité, éco-responsabilité, démarche RSE…). En tant que nouvel acteur, nous avons besoin d’élargir notre réseau et nous sommes très preneurs de retours d’expérience. De notre côté, nous pouvons apporter un regard sur la seconde main, échanger sur les mutations dans ce domaine (marketplaces, réglementation…) et pourquoi pas demain nouer des collaborations avec les autres entreprises du réseau.