« Et si des objets connectés pouvaient faciliter la vie des parents, créer du lien, amuser les enfants tout en ne présentant aucun risque pour eux ? »
Voilà la question que s'est posée Edith Depond, fondatrice de La Morétaine. Maman de deux enfants, passionnée de nouvelles technologies et désireuse de nouveauté, Edith Depond s'est lancée en 2016 dans la création de vêtements interactifs pour enfants avec sa propre marque « Tiguidou » qui signifie « C'est chouette » en canadien.
Le principe des vêtements Tiguidou est simple. Prenons l'exemple du pyjama interactif : il suffit au parent de scanner avec sa tablette ou son smartphone un personnage qui se trouve sur le pyjama de l'enfant pour avoir accès à une histoire. Le vêtement devient alors un véritable support pour partager un moment agréable et ludique entre parent et enfant.
La marque Tiguidou comporte à ce jour des pyjamas interactifs mais aussi des tabliers qui, sur le même principe de scan, permettent de partager des activités de cuisine entre enfants et parents. La créatrice travaille actuellement sur un projet de peluches connectées pour l'apprentissage des langues étrangères et la lecture facilitée pour les enfants dyslexiques.
Comment est née cette idée de vêtements interactifs ?
Qui n'a jamais connu le scénario infernal du soir : mon enfant hurle, il ne veut pas mettre son pyjama et il ne veut pas se coucher ...
Cette expérience vue et vécue m'a inspirée dans mon idée d'associer un pyjama et la possibilité d'accéder très rapidement et facilement à des petites histoires pour rendre le coucher plus ludique.
Pourquoi avoir choisi le textile comme support de partage parent-enfant ?
Je cherchais un objet du quotidien facilement accessible et auquel on pense tous les jours pour que les enfants et les parents puissent télécharger en toute simplicité sur leurs écrans nomades des contenus numériques.
De plus, je trouvais amusant de donner des nouvelles fonctionnalités aux vêtements.
D'autre part, ce sont les parents qui achètent les habits de leurs enfants : en donnant une valeur ajoutée au pyjama, ou au tablier de cuisine, ils apportent non seulement un « bien » utile physique à leurs enfants mais aussi un « bien » culturel, éducatif, pédagogique et ludique.
Dans un quotidien de plus en plus connecté, que pensez-vous que vos produits apportent de plus aux familles ?
Mes produits sont interactifs - ils servent de clés d'accès à des livres numériques d'histoires ou de recettes. Ils ne sont pas bardés de capteurs relayant des informations sur le smartphone contrairement aux objets connectés qui fleurissent actuellement.
Je suis intimement convaincue qu'internet est un excellent vecteur d'apprentissage. C'est une malle aux trésors remplie d'informations culturelles à portée de main.
Via mes produits, je veux faire ressortir que le numérique peut aussi servir à rapprocher les membres de la famille. On peut tout à fait partager de bons moments autour d'une tablette sicles contenus s'y prêtent. C'est mon ambition en tout cas.
Vous venez de rejoindre le réseau Nova CHILD. Qu'en attendez-vous ?
Le Réseau Nova Child permet un regroupement de toutes les thématiques liées à l'enfant et à son environnement. Il représente pour moi une source intéressante d'informations et de veille grâce aux newsletters.
Il me permet aussi de pouvoir rencontrer les acteurs majeurs de cet univers.
Quel avenir imaginez-vous pour La Morétaine ?
La création et le développement de nouveaux produits interactifs à destination des enfants et des adultes sur divers thématiques (lecture, culinaire, tourisme, culture, musique...) et sur divers supports textiles.
Des partenariats avec des marques pour distribuer mes produits ou pour donner de la valeur ajoutée à leurs produits en adaptant mon concept à leurs besoins.
Et un développement à l'international